Blogue

1001 façons de célébrer les femmes

Solidaires, fortes et résilientes, les grandes dames sont partout. À l’occasion de la journée des femmes, nous vous invitons à les célébrer pendant tout le mois et à accueillir toute la créativité des femmes dans votre vie que ce soit en mode découverte dans le confort de votre salon ou encore réunies pour partager des moments inspirants.

Honorer le travail des femmes d’ici et d’ailleurs

Envie d’un bon livre? Le moment est tout indiqué pour découvrir une autrice contemporaine qui s’illustre sur la scène littéraire d’ici. Plongez dans l’œuvre d’Anaïs Barbeau-Lavalette , de Mariana Mazza ou encore de Geneviève Pettersen, trois écrivaines qui méritent d’être connues. Pour un brin de folie anglaise, nous vous suggérons Caitlin Moran ou même Sophie Kinsella pour une lecture plus légère, mais ô combien satisfaisante!


Profitez également des jours de mars pour faire résonner la voix des artistes féminines chez vous. Vous pouvez trouver une foule de liste « par les femmes » sur Spotify (ou tout autre lecteur de musique en continu), mais nous avons envie de vous inviter à poser le geste d’acheter un de leur album pour vraiment soutenir leur travail. Notre suggestion locale : Ariane Roy avec son pop-rock assumé et ses textes poétiques qui font danser. Notre suggestion internationale : Ń7ä avec son ambiance psychédélique luxueuse qui transporte.


Vous avez plutôt besoin de relaxer sur le divan, bien emmitouflée dans votre pyjama préféré? Découvrez la web-série Les Brutes qui jette un regard sur des questions d’actualité qui touchent les femmes et les minorités. Accessibles et drôles, les émissions d’une vingtaine de minutes vous ouvriront les yeux sur une foule de sujets et sont disponibles sur Télé-Québec. Côté télé, la série Workin’ Moms est un bijou de production canadienne (CBC) que toutes les mères de famille devraient écouter sans attendre. Cocasse, pertinente et bien faite, on y suit deux meilleures amies qui s’épaulent à travers les épreuves du quotidien. Vous serez vite accrochée aux personnages principaux! Soirée cinéma en vue? Plongez dans l’émouvant film The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal ou encore visionnez Arlette!, le dernier film de Mariloup Wolfe.


Enfin, profiter du mois de mars pour donner à un organisme de charité qui soutient les femmes sera toujours classe. La FMHM, la FAQ et La rue des femmes ont des vocations distinctes tout en ayant en commun de travailler à améliorer le sort des femmes. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour découvrir leurs actions quotidiennes en visitant leur site web.





Reconnaître et célébrer son parcours de vie

Ce mois spécial est aussi un super moment pour vous retrouver entre filles pour reconnaître et célébrer mutuellement vos succès. Vous pourriez vous lancer le défi d’écrire votre autobiographie pour ensuite la partager entre vous autour d’un verre de vin ou d’une bonne table.


Faites la suggestion à vos proches, réservez votre place au restaurant et sortez vos cahiers et vos crayons! Pour composer votre autobiographie, pas besoin de vous casser la tête. Réfléchissez simplement à vos réussites, à vos fiertés, aux obstacles que vous avez rencontrés tout au long de votre vie, et surtout, à comment vous les avez surmontés. Les mots viendront tout seuls. Votre expérience est riche et la contempler vous permettra sans doute de voir toute la valeur que vous avez et qu’on a parfois tendance à oublier. Vous êtes l’étoile de votre histoire, c’est le moment de briller!

Prendre soin de soi avec une journée spa à la maison

Enfin, la journée spa à la maison n’est pas un indémodable pour rien! S’occuper de soi sera toujours de mise et pour l’occasion du mois des femmes, vous méritez certainement une dose additionnelle de bien-être.


Pour un moment de détente absolu, rehaussez votre ambiance avec d’élégants coussins et un diffuseur d’huiles essentielles. Préparez les soins qui vous plaisent et sortez vos pantoufles et votre robe de chambre préférées. Un masque d’argile combiné à des tranches de concombre sur les yeux ou encore une manucure bien soignée vous feront le plus grand bien.


N’hésitez pas non plus à en faire une activité de groupe pour transformer votre spa maison en expérience partagée. Invitez quelques amies, concoctez un menu léger (une salade de saumon et un bon rosé seront parfaits) et laissez-vous flotter au rythme d’une trame sonore de spa vraiment relaxante.


Peu importe comment vous déciderez de souligner les femmes de votre vie, celui-ci vous appartient. Nous vous souhaitons qu’il soit à la hauteur de toutes vos ambitions.