Pour accueillir ses futurs plants, le jardinier paresseux doit d’abord créer un environnement invitant pour toutes les parties prenantes de son potager. L’idée c’est d’attirer les pollinisateurs et de faire fuir les ravageurs.
Les abeilles, les coccinelles, les papillons sont tous des pollinisateurs. En butinant pour se nourrir, ils déplacent le pollen d’une plante à l’autre pour permettre aux plants de se reproduire et de produire de beaux fruits et légumes. Le meilleur moyen de les séduire? Les fleurs! Et mieux, encore, les arbustes fleuris comme les abeilles préfèrent butiner une seule espèce de fleur à la fois. Intégrez donc des pots à fleurs pour stimuler la circulation des pollinisateurs et ajouter une touche de couleur estivale à votre décor extérieur. Nos suggestions de variétés simples à entretenir : le lilas, l’œillet d’Inde et l’hémérocalle.
Pensez également, si possible, à ajouter des conifères dans votre aménagement pour attirer les oiseaux insectivores qui se chargeront de manger les insectes nuisibles. Des plantes répulsives comme l’aneth, la menthe et le basilic vous aideront aussi à faire fuir les petits mammifères indésirables. Si votre espace est réduit, accrochez des toiles qui laissent passer la lumière, mais qui protégeront vos plants et installez un hôtel à insecte à proximité pour favoriser la biodiversité dans votre espace jardin. Plusieurs modèles existent et ils consistent tous à créer un environnement où les pollinisateurs pourront se reproduire et faire vivre vos plants.